Covid-19 : Une immunité collective grâce au vaccin ?

Tout notre espoir repose sur la campagne de vaccination pour vaincre la maladie du Coronavirus. En effet, nous pensons tous qu’avec ce vaccin, nous pourrons atteindre l’immunité collective cette année. Cependant, l’OMS a annoncé que même si des efforts ont été déployés pour mettre en place les vaccins, cette immunité ne pourra pas être atteinte. Quoi qu’il en soit, ce précieux liquide figure parmi les grandes options pour combattre le Covid-19.

La multiplication des doses constitue-t-elle un meilleur moyen pour faire face au virus ?

Actuellement, le nombre des contaminés par le Coronavirus ne cesse d’augmenter. Tous les pays du monde entier ne sont pas épargnés. De nombreux scientifiques se sont mobilisés pour mettre en place un vaccin permettant de freiner la propagation du virus. Plusieurs pays, comme la France, ont procédé au lancement de la campagne de vaccination. Afin d’éviter une éventuelle pénurie de ce liquide, de nombreuses sociétés, comme celle d’une compagnie allemande, pensent augmenter les doses produites. Le but est que de nombreuses personnes peuvent se faire vacciner.

Quel est l’intérêt d’ouvrir des centres de vaccination ?

Pour que le vaccin atteigne le maximum de population, certains pays européens ont mis en place de grands centres dédiés à la vaccination. Grâce à cette initiative, une éventuelle vaccination massive pourra s’effectuer. Si nous prenons le cas du Royaume-Uni, ce pays a aménagé sept centres de vaccinations. L’objectif est de réussir à administrer à plus de 15 millions de personnes les deux doses requises pour se protéger du Coronavirus.

Les vaccins produits peuvent-ils nous protéger du variant Britannique du Coronavirus ?

Certes, l’OMS a émis le fait que la campagne de vaccination ne constitue pas actuellement une issue de secours. Toutefois, le ministre de la Santé français, Olivier Véran se veut optimiste. Il estime qu’après une bonne campagne de vaccination, le virus arrêtera de circuler. Mais cette allocution du ministre n’apaise pas pour autant l’esprit des Français. Effectivement, ces derniers craignent également la propagation du variant britannique. Certains scientifiques affirment que les vaccins disponibles actuellement ne sont pas efficaces avec cette variante du virus. Les jours à venir seront donc décisifs en ce qui concerne les moyens pour lutter contre le coronavirus.